Pourquoi l’ESTA demande-t-elle mes informations sur les médias sociaux ?

Informations sur les médias sociaux de l'ESTA

De quelle manière mes données de médias sociaux collectées via la nouvelle question qui a été introduite dans la demande ESTA au cours du mois de décembre 2016 seront-elles utilisées par le CBP ?

Les données issues des médias sociaux seront utilisées par le CBP pour améliorer les procédures de contrôle. Il peut également être utilisé pour repérer d’éventuelles menaces, pour rendre un jugement formel dans les cas de levée d’inéligibilité au VWP, pour vérifier la validité et la légitimité d’un voyage, et au cours de la procédure d’examen des demandes ESTA.

Puis-je choisir de ne pas fournir mes informations de médias sociaux sur l’ESTA ?

Si vous choisissez de répondre à ces questions et qu’une vérification provisoire du CBP révèle des informations potentiellement préoccupantes ou la nécessité de valider davantage les informations, un agent spécialisé du CBP étudiera les données accessibles au public sur l’une ou l’ensemble de ces plateformes de médias sociaux. Cela se fera d’une manière qui respecte les paramètres de confidentialité choisis par le demandeur pour cette plateforme particulière, ainsi que les autres outils et données que les membres du personnel du CBP utilisent régulièrement dans l’exercice de leurs fonctions.

Comment le CBP pourrait-il utiliser mes informations sur les médias sociaux ?

Par exemple, le CBP pourrait utiliser les informations des médias sociaux pour corroborer ou étayer les informations fournies par un voyageur dans sa demande. Cela facilitera les voyages légitimes en introduisant un moyen supplémentaire de statuer sur des questions telles que la profession, l’identité, les voyages antérieurs et d’autres questions similaires.

Il pourrait également être utile pour mettre en évidence d’éventuels cas de fraude ou de tromperie. Les données des médias sociaux pourraient, par exemple, aider à faire la distinction entre les personnes dont les données fournissent des preuves de leur éligibilité au voyage et les cas où ces données suscitent des inquiétudes.

Le DHS traitera les identifiants des médias sociaux de la même manière que toutes les autres données recueillies via l’ESTA. Ces procédures ont été documentées par le DHS dans les derniers PIA (Privacy Impact Assessment) et SORN (System of Records Notice), qui peuvent tous deux être consultés sur le site web du DHS à l’adresse www.dhs.gov/privacy.

Quels sont les nouveaux éléments de données introduits dans l’application ESTA en décembre 2016 ?

Le DHS a ajouté la question suivante (facultative) au formulaire I-94W et à l’ESTA : « Veuillez saisir les informations associées à votre présence en ligne – Fournisseur/Plateforme – Identifiant de média social ».

Le formulaire de demande ESTA révisé indique clairement que cette question est « facultative ». Si un demandeur décide de ne pas fournir ces informations, ou s’il n’a tout simplement pas de compte de médias sociaux, il peut tout de même soumettre une demande ESTA sans aucune déduction ou interprétation négative.

Toute demande d’ESTA peut être rejetée pour diverses raisons, et il n’y a aucune garantie que la demande soit approuvée avec ou sans informations sur les médias sociaux.