Japan Airlines élargit sa flotte avec de nouveaux Boeing et Airbus

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Japan Airlines élargit sa flotte avec de nouveaux Boeing et Airbus
Japan Airlines élargit sa flotte avec de nouveaux Boeing et Airbus

Japan Airlines (JAL) va étendre son réseau international en achetant 42 nouveaux avions à réaction à Boeing et Airbus, ce qui représente un investissement majeur dans l’expansion de sa flotte.

Dans un communiqué publié jeudi, la compagnie aérienne basée à Tokyo a confirmé une commande comprenant 21 Airbus A350-900 et 10 Boeing 787, Airbus ayant obtenu la majorité des commandes.

Diversification des fournisseurs face aux problèmes de production

Dans le cadre d’un changement notable, JAL va également acquérir 11 A321neos, rompant ainsi avec sa dépendance exclusive à l’égard de Boeing pour les avions à couloir unique.

Cette décision intervient dans un contexte de difficultés de production et de problèmes de qualité chez Boeing, mis en évidence par un récent accident impliquant un avion 737 Max d’Alaska Airlines.

Cette décision souligne la stratégie de JAL visant à diversifier ses fournisseurs et à minimiser les risques liés à la dépendance à l’égard d’un seul fabricant.

Un moment stratégique avant la visite du Premier ministre aux États-Unis.

Le moment choisi pour cette annonce est stratégique, puisqu’il coïncide avec la visite officielle du Premier ministre japonais Fumio Kishida aux États-Unis le mois prochain.

Cette décision est considérée comme un effort pour renforcer l’importance des relations commerciales bilatérales, en particulier dans le contexte des discussions avec le président américain Joe Biden.

À l’approche des élections américaines, le Japon et d’autres alliés des États-Unis se préparent à un éventuel retour au pouvoir de Donald Trump.

M. Trump est connu pour sa position critique à l’égard des déséquilibres commerciaux.

Priorité à l’expansion dans les régions clés

JAL a mis en avant ses objectifs stratégiques et a souligné que les nouveaux contrats d’achat d’avions visaient à améliorer et à étendre ses opérations internationales.

JAL se concentrera principalement sur des régions telles que l’Amérique du Nord, l’Asie et l’Inde, où des opportunités de croissance significatives sont attendues.

L’introduction des nouveaux avions sera échelonnée sur six ans, à partir de l’exercice 2027.

Plus d’efficacité et de flexibilité pour les voyageurs japonais

L’expansion de la flotte de Japan Airlines avec de nouveaux avions Boeing et Airbus a des conséquences pour les voyageurs japonais qui se rendent aux États-Unis par le biais du système électronique d’autorisation de voyage (ESTA).

En augmentant sa capacité et ses opérations, Japan Airlines pourrait offrir plus d’accessibilité et de choix aux touristes japonais qui visitent les États-Unis.

Des vols supplémentaires, en particulier vers des régions clés comme l’Amérique du Nord, pourraient offrir aux voyageurs japonais une plus grande flexibilité dans leurs projets de voyage.

Cette expansion pourrait réduire les embouteillages et offrir des options de voyage plus pratiques.

Cette mesure est conforme aux objectifs du programme ESTA : permettre aux citoyens des pays participant au programme d’exemption de visa (VWP), y compris le Japon, de voyager efficacement et en toute sécurité pour des séjours de courte durée aux États-Unis.

En outre, une flotte robuste et diversifiée garantit la résilience opérationnelle de la compagnie aérienne.

Cela réduit le risque de perturbations susceptibles d’affecter les itinéraires des voyageurs, notamment celles liées à l’autorisation ESTA et aux exigences en matière de visa.

En outre, le calendrier stratégique de cette expansion de la flotte coïncide avec des visites diplomatiques et des changements potentiels de politique.

Cela souligne l’importance de maintenir des liens solides entre le Japon et les États-Unis, ce qui peut avoir une incidence sur les réglementations relatives aux voyages et les programmes tels que l’ESTA.

Stratégie de remplacement d’une flotte vieillissante

L’achat de ces nouveaux appareils marque la phase finale des efforts déployés par JAL pour remplacer une cinquantaine d’avions vieillissants, notamment ses Boeing 767 et les 737 restants.

La compagnie aérienne cherche également à remplacer l’un de ses A350, qui a été impliqué dans une collision à l’aéroport international Haneda de Tokyo au début du mois de janvier, ce qui a entraîné des ruptures d’approvisionnement.

Impact sur les recettes et les opérations

Selon le directeur financier Yuji Saito, la perte de l’A350 a entraîné des difficultés d’approvisionnement pour la compagnie aérienne.

Lors d’une conférence de presse sur les résultats le mois dernier, la compagnie aérienne a prévu une perte de revenus d’environ 2 milliards de yens (13,6 millions de dollars) en raison de l’accident.

Cependant, avec l’expansion prévue de la flotte et la diversification des fournisseurs, JAL vise à renforcer sa résilience opérationnelle et à se positionner pour une croissance soutenue sur le marché concurrentiel de l’aviation.