Problèmes techniques du site web pouvant retarder votre demande d’ESTA

Retards de traitement sur le site web de l'ESTA

Il n’est pas fréquent que les gens rencontrent des problèmes avec le site web de l’ESTA, mais lorsque cela arrive, c’est extrêmement frustrant, en particulier pour les voyageurs qui ont un emploi du temps serré. Il faut cependant accepter que tout système en ligne connaisse de temps à autre des problèmes techniques, surtout s’il prend en charge un si grand nombre d’utilisateurs. Cela dit, le système ESTA a un taux de disponibilité impressionnant de plus de 99 %.

Le CBP (Custom and Border Protection) effectue généralement des mises à jour et des tâches de maintenance essentielles sur le site web de l’ESTA pendant les week-ends, le plus souvent le samedi matin (GMT) lorsqu’il est environ minuit aux États-Unis.

Pendant que ces travaux sont effectués, le site web est généralement indisponible pendant une durée comprise entre 1 et 10 heures. Malheureusement, pendant ces interruptions, les personnes souhaitant se rendre aux États-Unis ne peuvent pas obtenir d’autorisation préalable et peuvent être contraintes de reporter leur voyage.

Que doit faire une personne dont la demande d’ESTA est en cours si elle rencontre des problèmes ?

Si vous rencontrez des problèmes techniques ou d’autres problèmes avec le site web de l’ESTA, les éléments suivants peuvent vous aider :

  1. Effacer les données de navigation (cache du navigateur). Dans Google Chrome, vous devez cliquer sur les trois points verticaux dans le coin supérieur droit de l’écran, sélectionner Plus d’outils, puis Effacer les données de navigation. Votre navigateur peut être différent.
  2. Ouvrez à nouveau le site web de l’ESTA
  3. Essayez d’envoyer votre candidature une nouvelle fois

Si les étapes énumérées ci-dessus ne fonctionnent pas et qu’il n’y a aucune indication sur le site web de l’ESTA quant à sa remise en service, essayez de changer de navigateur. En cas d’échec, vous pouvez également essayer de changer d’ordinateur – peut-être dans un autre lieu, par exemple au travail – à condition que la connexion internet soit stable et sécurisée.

Une autre option consiste à essayer d’envoyer la demande à partir d’un appareil mobile tel que votre smartphone ou votre tablette. Vous aurez besoin d’un signal fort et d’une connexion 3G, 4G ou 5G. Si aucune des solutions ci-dessus ne fonctionne, votre dernier recours est de contacter votre croisiériste ou votre compagnie aérienne pour qu’ils vous aident à remplir votre demande.

Pourquoi faut-il mettre à jour le site Internet de l’ESTA si souvent ?

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles l’ESTA peut être amenée à mettre à jour son site web de temps à autre. En voici quelques exemples :

Mises à jour planifiées : Elles sont généralement annoncées quelques semaines avant leur mise en œuvre.
Les interruptions non planifiées : Elles sont beaucoup moins fréquentes, mais lorsqu’elles se produisent, elles sont généralement inopinées.

Les mises à jour sont essentielles pour s’assurer que le site web de l’ESTA fonctionne toujours avec les technologies les plus récentes. Cela garantit que le stockage des données des demandeurs, les processus de paiement, les vérifications des données et les fonctions similaires sont en mesure de répondre aux besoins des voyageurs du monde entier.

Une autre raison est de résoudre les éventuels problèmes de sécurité liés aux voyageurs qui souhaitent se rendre aux États-Unis. Par exemple, l’ajout de champs supplémentaires dans le formulaire de demande pour obtenir des informations sur les visites antérieures d’un demandeur dans des territoires situés en dehors des États-Unis. Un deuxième exemple est l’ajout de champs supplémentaires sur la page de paiement pour faciliter la vérification des cartes de crédit.

Quelles sont les options dont je dispose si je ne peux pas attendre que le site web de l’ESTA fonctionne à nouveau pour soumettre ma demande ?

Les personnes qui ne peuvent ou ne veulent pas attendre la remise en ligne du site ESTA peuvent envoyer leur demande par l’intermédiaire d’un tiers. A cette occasion, leurs données sont stockées et seront transmises au système officiel dès que le site ESTA sera à nouveau opérationnel. Veuillez noter que vous devez généralement payer des frais supplémentaires à la tierce partie pour ce service.

Comment puis-je m’assurer que les problèmes liés au site web n’interféreront pas avec ma candidature ?

Si vous voulez être sûr que les problèmes liés au site Internet de l’ESTA n’affecteront pas votre demande, le mieux est de la déposer le plus tôt possible. Les problèmes liés au site web de l’ESTA sont, par nature, souvent imprévisibles. C’est pourquoi il est conseillé aux demandeurs d’envoyer leur demande à l’ESTA quelques semaines avant leur départ pour les États-Unis.

Il n’est pas rare que de nouvelles demandes soient classées « en attente ». Dans ce cas, le traitement de la demande et la prise de décision peuvent prendre jusqu’à 72 heures. Si vous ne pouvez pas vous permettre de subir des retards inutiles, vous ne devez donc jamais attendre moins de 72 heures avant votre départ pour les États-Unis pour déposer une demande d’ESTA.

Conclusion

Enfin, les voyageurs ne doivent jamais retarder leur demande d’ESTA jusqu’au dernier moment. Même si une personne demande une ESTA exactement 72 heures avant son départ pour les États-Unis, elle prend le risque énorme d’être déçue.

Les voyageurs qui veulent vraiment s’assurer que leur demande ESTA ne pose aucun problème doivent la soumettre le plus tôt possible, de préférence dès qu’ils ont une date exacte de départ pour les États-Unis. Rien ne vous empêche d’envoyer une demande ESTA des semaines, voire des mois avant la date prévue. En soumettant la demande longtemps avant votre départ pour les États-Unis, vous vous assurez qu’en cas de rejet de votre demande, vous aurez suffisamment de temps pour demander un visa américain.