Combien de temps faut-il pour que l’ESTA soit traité après l’envoi de la demande ?

Category: Traitement de l'ESTA | 0
Attente dans l'avion

Une fois que vous avez soumis votre demande ESTA en ligne, il ne faut souvent que quelques minutes pour qu’elle soit traitée. Vous pouvez donc obtenir une réponse très rapidement, mais cela peut aussi prendre beaucoup plus de temps. Il est donc très risqué d’attendre le jour de votre départ pour les États-Unis pour demander l’ESTA, car il n’y a aucune garantie que votre demande soit approuvée avant votre départ.

La période d’attente officielle est de 72 heures, à condition que les autorités n’aient pas de difficultés à traiter un grand nombre de demandes ou qu’elles ne relèvent pas un problème quelconque concernant votre demande qu’elles souhaiteraient approfondir.

Rien ne vous empêche de soumettre une demande ESTA dès que vous prenez la décision d’entreprendre un voyage aux États-Unis. Vous pourriez vous épargner bien des ennuis inutiles.

Comment puis-je vérifier l’état d’avancement d’une demande d’ESTA ?

S’il s’agit d’une demande individuelle, vous devez consulter la page d’accueil de l’ESTA.
page d’accueil ESTA
et choisir Vérifier le statut de l’ESTA dans le menu. Sélectionnez ensuite Vérifier le statut individuel.

Il vous sera demandé de fournir les informations suivantes :

Vous pouvez également saisir les données suivantes :

  • Date de délivrance du passeport
  • Pays de citoyenneté
  • Date d’expiration du passeport

Dans le cas d’une demande groupée, rendez-vous sur la page d’accueil de l’ESTA et choisissez « Vérifier le statut ESTA » dans le menu. Cliquez ensuite sur « Vérifier le statut du groupe ».

Il vous sera demandé de fournir les informations suivantes :

  • ID du groupe
  • Prénom
  • Nom de famille
  • Date de naissance
  • Adresse électronique

Vous devez également indiquer le « point de contact » du groupe. Si vous ne connaissez pas l’ID du groupe, vous pouvez choisir l’option de menu appropriée pour le retrouver.

Quelles sont les réponses possibles à ma demande d’ESTA ?

Il y a trois résultats possibles :

Autorisation approuvée

C’est le résultat que vous espériez. Cela signifie que les autorités ont approuvé votre autorisation de voyage ESTA dans le cadre du WVP (Programme d’exemption de visa) et que vous êtes désormais autorisé à vous rendre aux États-Unis. Le système affichera la confirmation que la demande a été approuvée et un avis de réception de paiement indiquera le montant total débité de votre carte de crédit ou de débit ou de votre compte Paypal.

L’approbation de l’ESTA ne garantit pas que vous serez autorisé à entrer aux États-Unis. L’autorité finale en la matière est l’agent du CBP (Customs & Border Protection) à votre point d’entrée aux États-Unis.

Voyage non autorisé

Le nom dit ceci : vous ne serez pas autorisé à poursuivre votre voyage vers les États-Unis dans le cadre du programme d’exemption de visa (WVP). Cela ne signifie toutefois pas qu’il vous est totalement interdit de vous rendre aux États-Unis. Il se peut que votre demande de visa aboutisse. N’oubliez pas que cela prendra beaucoup plus de temps que la demande d’autorisation ESTA, et que vous devrez donc très probablement modifier vos projets de voyage.

Si vous optez pour le visa, vous pouvez obtenir plus d’informations sur la procédure de demande de visa américain sur le site web du Département d’État des États-Unis.

Autorisation en attente

L’obtention de cette réponse signifie que votre demande ESTA est en cours d’examen car les autorités n’ont pas été en mesure de prendre une décision immédiate. Le fait d’obtenir cette réponse ne signifie pas qu’il y a eu des résultats négatifs. Vous obtiendrez très probablement une décision dans les 72 heures. Détendez-vous, attendez 72 heures et revenez vérifier votre statut ESTA. A votre retour, assurez-vous d’avoir toutes les informations nécessaires (numéro de passeport, numéro de demande, date de naissance, etc.) pour vérifier à nouveau votre statut ESTA.

Quelque chose a mal tourné et je n’ai pas rempli ma demande d’ESTA. Comment puis-je le compléter plus tard ?

Heureusement, cela ne devrait pas poser trop de problèmes. Il vous suffit de retourner sur le site Internet de l’ESTA, de vous connecter et de sélectionner Continuer la demande existante dans le menu. Vous devrez alors récupérer votre demande ESTA semi-remplie en fournissant soit votre numéro de demande, votre date de naissance et votre numéro de passeport, soit la date d’émission et d’expiration de votre passeport et votre pays de citoyenneté. Une fois que vous avez réussi à récupérer la demande, vous pouvez reprendre là où vous vous étiez arrêté la première fois.

J’ai fait une erreur dans ma demande d’ESTA. Comment puis-je y remédier ?

Le site ESTA permet à tous les demandeurs de revoir leurs données avant de soumettre le formulaire de demande et d’apporter les corrections nécessaires. Avant de soumettre le formulaire, le système vous demandera également de confirmer le numéro de votre passeport. Si vous avez commis une erreur en répondant à l’une des questions d’éligibilité, vous devez cliquer sur le lien « CBP Info Center » au bas de chaque page.

Une fois que vous avez soumis le formulaire de demande accompagné des informations nécessaires au paiement, vous ne pouvez plus modifier les champs suivants : pays de citoyenneté, numéro de passeport, date de naissance et pays dans lequel le passeport a été délivré.

En cas d’erreur, vous n’aurez d’autre choix que d’introduire une nouvelle demande et de payer la redevance correspondante.

Puis-je soumettre une demande ESTA si je n’ai pas encore finalisé mes projets de voyage ?

Oui, les plans de voyage confirmés ne sont pas obligatoires au moment de la demande d’ESTA. Vous devrez toutefois disposer d’un point de contact aux États-Unis.

Même si les autorités n’exigent pas que vous ayez un plan de voyage précis, il est néanmoins recommandé que vous ayez déjà une adresse aux États-Unis où vous avez l’intention de séjourner. Si vous prévoyez de visiter plus d’un lieu, vous n’avez pas besoin d’inscrire les autres lieux, mais seulement le premier. Si vous ne disposez pas encore d’une adresse complète, il suffit d’indiquer le nom de la localité ou de l’hôtel où vous séjournerez.

Si vous êtes en transit, vous devez répondre par l’affirmative à cette question dans la partie « Informations sur le voyage » du formulaire.

Ma demande a été rejetée. Comment puis-je savoir pourquoi ?

Le programme ESTA a été soigneusement élaboré par le ministère de la sécurité intérieure afin de s’assurer que seules les personnes dont la visite aux États-Unis représenterait un risque pour la sécurité ou l’application de la loi, ou qui ne remplissent pas les conditions requises pour voyager aux États-Unis dans le cadre du VWP (programme d’exemption de visa), se voient refuser une autorisation de voyage.

Bien qu’il existe un lien vers le site web du DHS TRIP (Travel Redress Inquiry Program) sur le site web de l’ESTA, il n’y a aucun moyen d’être sûr qu’une demande de recours via TRIP contribuera à résoudre le problème, en particulier si la raison pour laquelle vous avez été considéré comme inéligible reste en place.

Les consulats et les ambassades des États-Unis ne seront pas en mesure de fournir des informations sur les raisons pour lesquelles votre demande d’ESTA n’a pas abouti, ni de résoudre le problème.

Ils pourront toutefois vous aider si vous décidez de demander un visa de non-immigrant à la place. C’est le seul moyen pour un demandeur dont la demande d’ESTA n’a pas été acceptée d’être autorisé à se rendre aux États-Unis.