L’histoire de la gestion et de la régulation de l’immigration aux États-Unis remonte à plus de 160 ans, dans les années 1860.
La tâche d’élaborer et d’adopter la législation relative à l’immigration incombe au Congrès américain. Une fois approuvée par le Congrès, la législation doit encore être signée par le président américain avant de devenir une loi. A partir de là, les différentes agences fédérales sont responsables de la mise en œuvre de la législation.
La législation la plus importante en matière d’immigration est actuellement l’INA (Immigration and Nationality Act), qui a été adoptée en 1952. Depuis lors, il a été modifié à de nombreuses reprises.
Les lois les plus importantes approuvées depuis lors sont l’IRCA (1986) ou la loi sur la réforme et le contrôle de l’immigration, la loi sur l’immigration (approuvée en 1990) et l’IIRIRA (1996) (loi sur la réforme de l’immigration illégale et la responsabilité des immigrés). Le USA-Patriot Act, approuvé en 2001, traite principalement de l’interception et de l’entrave aux actes de terrorisme.
Divers autres projets et lois contiennent également des dispositions susceptibles d’affecter les candidats à l’immigration. La loi REAL ID de 2005, par exemple, contient des dispositions qui interdisent aux immigrants sans papiers d’obtenir un permis de conduire fédéral officiel.
Changements récents liés à l’immigration dans les agences gouvernementales américaines
Au cours des 20 dernières années, plusieurs changements notables sont intervenus dans la structure organisationnelle des agences gouvernementales chargées de gérer les tâches liées à l’immigration aux États-Unis. La plus importante d’entre elles a probablement eu lieu après l’adoption de la loi sur la sécurité intérieure en 2002.
En vertu de cette législation, l’essentiel des tâches liées à l’élaboration des politiques d’immigration et à leur mise en œuvre a été transféré de l’INS (Service d’immigration et de naturalisation) au nouveau DHS (Département de la sécurité intérieure) en 2003. La loi sur la sécurité intérieure a également transféré diverses tâches liées aux procédures et politiques en matière de visas du DOS (département d’État) au nouveau département de la sécurité intérieure.
La situation sur le terrain est donc que plusieurs agences du gouvernement américain sont actuellement responsables de fonctions spécifiques liées à l’immigration. À l’heure actuelle, il n’existe tout simplement pas de bureau ou d’agence gouvernementale chargée d’élaborer la politique d’immigration, de coordonner les différentes tâches et de mesurer l’efficacité des différentes agences fédérales impliquées dans l’immigration.
Les agences fédérales suivantes sont actuellement impliquées dans la mise en œuvre, le soutien et l’application de la législation relative à l’immigration qui a été approuvée par le pouvoir législatif du gouvernement :
– DOS (Département d’Etat)
– DHS (Département de la sécurité intérieure)
– DOJ (Department of Justice)
– ED (Département de l’éducation)
– DOL (Département du travail)
– HHS (Département de la santé et des services sociaux)
Département d’État
La principale responsabilité du département d’État américain est de délivrer des visas américains, y compris des visas de non-immigrant et d’immigrant. Lorsqu’un citoyen d’un pays étranger souhaite se rendre temporairement aux États-Unis ou entamer une procédure de résidence permanente, il doit normalement obtenir un visa. Le département d’État est chargé de décider qui peut prétendre à un visa et qui ne le peut pas.
Le Département d’Etat est également responsable des éléments suivants :
– Publication mensuelle d’un bulletin des visas résumant la situation du mois écoulé
– Délivrer des visas de non-immigrant et d’immigrant
– la gestion de la loterie des visas de diversité (DV), dans le cadre de laquelle les personnes éligibles sont sélectionnées de manière aléatoire dans six zones géographiques différentes
Département de la sécurité intérieure
USCIS (Services de citoyenneté et d’immigration des États-Unis)
Ce bureau gère tout ce qui concerne les personnes entrant légalement aux États-Unis. Les employeurs qui parrainent des étrangers et les membres de leur famille doivent soumettre leur demande à l’USCIS, accompagnée des documents nécessaires.
Les personnes qui souhaitent immigrer aux États-Unis auront donc souvent affaire aux fonctionnaires de l’USCIS. L’entretien de naturalisation, par exemple, est mené par l’USCIS. Elle a également géré les différents tests d’éducation civique et d’anglais pour les futurs citoyens américains, ainsi que les entretiens pour l’obtention de la « carte verte ».
En outre, l’USCIS gère également le programme e-verify, qui permet aux employeurs de vérifier si leurs employés sont munis des documents nécessaires et s’ils remplissent les conditions requises pour occuper un emploi aux États-Unis.
ICE (Immigration and Customs Enforcement)
L’ICE date de 2003. Son rôle comprend l’application de la législation sur l’immigration et les enquêtes. Ses tâches consistent également à identifier et à détenir les étrangers sans papiers et, le cas échéant, à les expulser des États-Unis.
L’une des priorités de l’ICE est d’appréhender et d’expulser les fugitifs et les personnes qui ont été condamnées pour un crime et qui représentent une menace pour la sécurité des États-Unis. Une autre tâche consiste à expulser les personnes qui sont entrées récemment aux États-Unis sans les autorisations nécessaires.
CBP (douanes et protection des frontières des États-Unis)
Cette organisation est responsable de la sécurité des frontières des États-Unis, non seulement aux points d’entrée, mais aussi entre eux. Il contribue également à faciliter les voyages et les échanges légitimes. Pour ce faire, elle fait appel à des agents de la patrouille frontalière et à des inspecteurs qui veillent à l’application de la législation en matière de douanes, d’agriculture et d’immigration.
US-VISIT
Il s’agit d’un bureau indépendant qui contrôle l’utilisation d’indicateurs biométriques pour suivre les mouvements des personnes titulaires d’un visa de non-immigrant dans les ports d’entrée américains aériens, maritimes et terrestres.
OIS (Office des statistiques de l’immigration)
Les responsabilités de ce département comprennent le développement, l’analyse et la diffusion de données statistiques relatives à l’immigration, y compris l’Annuaire des statistiques de l’immigration.
Le DOJ (Department of Justice)
EOIR (Executive Office for Immigration Review)
Ce bureau doit statuer sur les dossiers d’immigration, et il administre et interprète également la législation en matière d’immigration. L’EOIR se compose des éléments suivants :
– BIA (Commission des recours en matière d’immigration)
– OCIJ (Office of the Chief Immigration Judge).
– OCAHO (Office of the Chief Administrative Hearing Officer)
– OIL (Office du contentieux de l’immigration)
– OSC (Office of Special Counsel for Unfair Immigration-Related Employment Practices – Bureau du conseiller spécial pour les pratiques déloyales en matière d’emploi liées à l’immigration)
ED (Département de l’éducation)
OELA (Office of English Language Acquisition, Language Enhancement, and Academic Achievement for Limited English Proficient Students)
Ce bureau veille à ce que les enfants (y compris les enfants d’immigrés) qui ont une maîtrise limitée de l’anglais obtiennent les compétences nécessaires en anglais, afin qu’ils respectent les mêmes normes que n’importe quel autre élève.
Bureau de l’éducation des migrants
Le rôle de ce bureau est de gérer les programmes de subventions qui offrent des services académiques et connexes aux enfants des travailleurs migrants employés dans les secteurs de la pêche, de l’agriculture et du bois.
OVAE (Office of Vocational and Adult Education)
Ce bureau apporte son soutien à la recherche nationale, à la démonstration, à l’évaluation, au renforcement des capacités et à l’assistance technique. Ses programmes comprennent le CAELA (Center for Adult English Language Acquisition) et l’alphabétisation des adultes.
DOL (Département du travail)
Les bureaux suivants relèvent du DOL :
ILAB (Bureau des affaires internationales du travail)
ESA (Employment Standards Administration)
ETA (Administration de l’emploi et de la formation)
HHS (Département de la santé et des services sociaux)
Office de réinstallation des réfugiés
Ce bureau offre un financement aux entités privées et publiques, aux États et aux agences bénévoles à but non lucratif pour aider les asilés et les réfugiés à se réinstaller aux États-Unis et à devenir autosuffisants. Elle veille également à la prise en charge des mineurs non accompagnés d’un adulte.
MHSP (Minor Head Start Program)
Il s’agit d’un programme national dans le cadre duquel la subdivision des migrants est chargée de modifier la prestation afin de répondre aux exigences souvent uniques des travailleurs agricoles migrants. Le programme vise à fournir des services aux enfants d’âge préscolaire à faibles revenus ainsi qu’à leurs familles. Les objectifs sont liés à la santé, à l’éducation, aux services sociaux et à la participation des parents.
MHP (Programme de santé pour les migrants)
Ce programme, qui relève de l’administration des ressources et des services de santé, offre des subventions aux organisations communautaires à but non lucratif pour des services de santé préventifs et primaires adaptés à la langue et à la culture des travailleurs agricoles saisonniers et migrants ainsi que de leurs familles.